top of page
Famille d'acceuil

Famille d'accueil

Agir en devenant Famille d’Accueil (FA), c’est s’engager dans l'association, en tant que bénévole, et accueillir un animal à son domicile temporairement.

Vivre en famille

Vous hébergez un animal recueilli, il cohabite avec vous et vous vous en occupez au quotidien :

Le nourrir, s'occuper des soins vétérinaires si c'est nécessaire, mais également jouer, câliner, découvrir qui il est pour nous aider à lui trouver une famille qui lui correspondra au mieux.

Vous serez parfois son premier vrai contact avec l'humain et parfois vous serez celui qui lui redonnera confiance.

Sans l'adopter, vous l'intégrerez à votre famille, vous l'aiderez à se sociabiliser et à être à l'aise dans la vie.

Vos observations et vos interactions sur le blog permettront également aux futurs adoptants de découvrir nos animaux et aux parrains et marraines de suivre l'évolution de leur filleuls.

Famille d'accueil, mode d'emploi
  • L’association prend en charge tous les frais vétérinaires,

  • Les croquettes (et la litière pour un chat ) sont à la charge de la famille (mais une aide ponctuelle peut être mise en place par l’association en cas d’alimentation spécifique pour les problèmes de santé),

  • Si vous avez des animaux, nous souhaitons qu’ils soient tous identifiés, stérilisés et vaccinés à jour,

  • Il faut pouvoir se rendre chez un vétérinaire partenaire (proche de chez vous), ou, si aucun ne correspond, nous donner toutes les informations et les coordonnées de celui qui vous conviendrait.

Quelques  formalités

Nous signerons ensemble un contrat de famille d’accueil et vous serez alors responsable de cet animal en attendant une adoption définitive. Les clauses du contrat de Famille d’Accueil sont les suivantes :

La Famille d’Accueil s’engage :

  1. À accueillir l’animal à son domicile. L’animal est identifié au nom de l'association qui peut le reprendre à tout moment si le contrat n'est pas respecté.

  2. À accepter de recevoir des visites d’un représentant des Amis 2 Bella pendant le placement de l’animal.

  3. À assumer la responsabilité civile de l’animal à compter de son arrivée.

  4. À nous prévenir lors d’un projet d’adoption d’un nouvel animal au sein de votre famille et à ne pas accueillir un animal pour une autre association.

  5. À assumer les frais de nourriture et de litière pour l’animal qu’elle accueille. Toutefois, dans le cas d’un régime spécial lié à une condition médicale de l’animal (croquettes vétérinaires), l’association Les Amis 2 Bella peut fournir la nourriture.

  6. À nous consulter pour toute prise de rendez-vous chez le vétérinaire et, lorsque nous avons donné notre accord, à prévenir dès que le rendez-vous a été fixé afin qu’un bon de prise en charge puisse être envoyé au vétérinaire.

  7. À communiquer les informations de santé de l’animal et à s’assurer que le carnet de santé est dûment complété lors de chaque visite chez le vétérinaire. La Famille d’Accueil s’engage à s’assurer que l’animal n’a pas de parasites et à le traiter s’il est infesté.

  8. À ne pas confier l’animal à un tiers sans avoir obtenu une autorisation préalable.

  9. Dans la mesure du possible, à accueillir l’adoptant retenu par Les Amis 2 Bella à son domicile pour qu’il rencontre l’animal.

  10. À prendre soin de l’animal et à donner des nouvelles régulièrement sur le Blog.

Devenir Famille d’Accueil ?

Dans un premier temps, nous vous demandons de remplir un formulaire avec le plus de détails possible sur vos possibilités d’accueil.

Nous étudierons votre candidature et si votre situation convient pour devenir Famille d’Accueil, nous organiserons une rencontre à votre domicile. Cela nous permettra également de définir le profil de l’animal que vous accueillerez.

bottom of page